Chassis Design
  1. Le type et la marque du profilé

 

La matière des profilés influence la performance thermique.

De façon très générale, l’aluminium est celui qui détient les qualités isolantes les plus faibles, avec une valeur Uf de 1,9 W/m²K de moyenne, ensuite se trouvent les châssis en bois qui fournissent une isolation correcte de 1,8 W/m²K de moyenne (attention car le bois perd son rendement énergétique en présence d’humidité et de moisissure) le PVC est le matériau le plus efficace avec une valeur moyenne de 1,5 W/m²K.
Ces valeurs sont très variable en fonction du type de profolé proposé.

 

Le profilé PVC ou aluminium en quelques mots.

Le profilé est extrudé (procédé de fabrication mécanique) sur des longueurs de 6 m. Le cœur de celui-ci est renforcé par une structure en acier et complété par des éléments d'étanchéité.

Les sociétés qui se chargent de créer ces profilés et de les extruder donnent généralement leur marque au châssis.

(Deceuninck, Schüco, Kömmerling, Veka, Reynaers, ...)

Ils proposent différents types de profilés que ce soit pour le PVC ou l’Aluminium.

Ces profilés sont ensuite, soit laissés naturels, soit peints pour l’aluminium, soit recouverts d’un film de couleur pour le PVC.

Le coût de ces profils varie selon les spécificités techniques propres à chaque fabricant extrudeur en fonction des qualités et modèles souhaités, du nombre de chambres d’isolation, de l’épaisseur du profil, des renforcements…

Pour ces extrudeurs, le prix de l’acier, du PVC, de l’aluminium est pratiquement le même quel que soit le pays de fabrication, seul le prix du bois varie actuellement au jour le jour et est beaucoup plus difficile à déterminer.

N’interviennent donc pratiquement dans ces coûts de profils que la qualité et les spécificités de finitions de celui-ci.

 

Les profils de châssis les plus performants sont ceux ayant minimum 72mm d’épaisseur (les plus intéressants du marché actuel sont ceux de 85mm), plus de 5 chambres d’isolation et qui comptent 2 à 3 joints de frappe.

 

L’important :

  • Le type de profil Aluminium ou PVC
  • La marque de profil et ses spécificités
  • Sa composition et son habillage extérieur pour le PVC (film couleur thermocollé au profil) ou la teinte de l’aluminium.
  • Les spécificités techniques (nombre de chambres, épaisseur, joint de frappe, …)